El-Mouja Uzefoun :: Le vocabulaire kabyle de la mer
El-Mouja Uzefoun Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le vocabulaire kabyle de la mer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    El-Mouja Uzefoun Index du Forum -> El-Mouja Uzefoun -> El-Mouja Uzefoun
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ukerdis

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 05:35 (2007)    Sujet du message: Le vocabulaire kabyle de la mer Répondre en citant

Azul,

Il serait pertinent et intéressant d'établir un lexique du vocabulaire maritime en Kabyle. Les pécheurs d'Azefun peuvent sûrement nous aider à ce sujet.
Quelqu'un m'a dit que le mot Azefun signifie languistine; est-ce vrai ?

ar tufat

Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 05:35 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mulder

Point(s): 2
Moyenne de points: 0,40

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 14:43 (2007)    Sujet du message: Le vocabulaire kabyle de la mer Répondre en citant

azul,
effectivement, il existe une sorte de langouste qui se nome scientifiquement azefun, par contre ça reste une supposition pour l'origine du nom de la ville d'azeffoun, une autre version dit que l'origine de l'appelation d'azeffoun vient du mot AZAF qui veut dire en berbère, le souffle du vent, comme vous le savez azeffoun est une region très exposer au vents...

noureddine
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 03:03 (2008)    Sujet du message: l'origine du mot azzefoun Répondre en citant

il parait que azzefoun se livrait depuis toujours à l'exploitation maritime.Les habitants d'azzefoun vivaient pratiquement de la mer.On les appelait ivehrien ou ijenaden elevhar contrairement aux gens qui habitaient dans les hauteurs et avaient une vie plutot pastorale.Peu à peu azzefoun prend une dimension économique importante et le lieu devient une plaque tournante commerciale.Le besoin d'ériger une sorte de phare qui n'a rien à envier aux phares méditerranéeens(Marseille, Barcelone ou aux phares Bretons) s'est fait sentir pour orienter les les bateaux de peches et les bateaux de marchandises d'ou la génèse du marché Souk el khmis.Un ancetre de phare fut érigé exactement ou se trouve aujourd'hui le phare de Sidi el Korchi.Comme son éclairage etait terne et son allure évoquait
une braise on l'a appelée alors ASSAFOU.Les habitants étaient établis sur les hauteurs du dit phare exactement à tadarth oussafou aujourd'hui tadarth ouzzefoun (le village de Mohand et Said Hilmi)ou on note des présences romaines et des vestiges à donner le vertige.Avec la colonisation Française et son élargissement à la Kabylie en 1847,la rade s'est transformée en port et rebaptisé Port Gueydon nom du maréchal qui a colonisé la
zone.Toute une industrie s'est dévelopée autour de cette zone notamment la peche et la viniculture et
les colons se sont installés en lieu de la ville d'azzefoun d'aujourd'hui .
J'aime raconter ma ville,ses hommes et ses femmes,leur courage,leur savoir-faire et leur savoir-etre.
Dieu sait ce qu'azzefoun a infanté comme Hommes(Artistes,Sa vants,révolutionnaires)je pourrais eventuellement vous raconter l'histoire de lImmigration des ijenaden levhar à Alger pour habiter la Casbah depuis 1830.Je vous raconterais le contexte politique et économique qui sont deux bonnes raisons qui ont poussé les ijenaden levhar à s'éxiler et à sinstaller à la Casbah à l'exemple de el Anka,
Mrizek et Rouiched,Les parents de Yacef saadi etc... et à bientot. Arrow Okay

Invité
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 14:51 (2008)    Sujet du message: Re: l'origine du mot azzefoun Répondre en citant

noureddine a écrit:
il parait que azzefoun se livrait depuis toujours à l'exploitation maritime.Les habitants d'azzefoun vivaient pratiquement de la mer.On les appelait ivehrien ou ijenaden elevhar contrairement aux gens qui habitaient dans les hauteurs et avaient une vie plutot pastorale.Peu à peu Azzefoun prend une dimension économique importante et le lieu devient une véritable plaque tournante commerciale.Le besoin d'ériger une sorte de phare , s'est fait sentir pour orienter les bateaux de peches et les bateaux de marchandises d'ou la génèse du marché Souk el khmis.Un ancetre de phare fut érigé exactement ou se trouve aujourd'hui le phare de Sidi el Korchi.Comme son éclairage etait terne et son allure évoquait une braise . On l'appela alors ASSAFOU.Les habitants étaient établis sur les hauteurs du dit phare exactement à tadarth oussafou aujourd'hui tadarth ouzzefoun (le village de Mohand et Said Hilmi)ou on note des présences romaines et des vestiges à donner le vertige. comme à Ait Rahouna.Avec la colonisation Française et son élargissement à la Kabylie en 1847,la rade fut transformée en port et rebaptisée Port Gueydon nom de l'Amiral qui a colonisé la zone.Toute une industrie s'est développée autour de cette zone notamment la peche et la viniculture et les colons se sont installés en lieu de la ville d'azzefoun d'aujourd'hui créant ainsi une véritable vie urbaine au milieu d'un monde rural.
J'aime raconter ma ville,ses hommes et ses femmes,leur courage,leur savoir-faire et leur savoir-etre.
Dieu sait ce qu'azzefoun a enfanté comme Hommes(Artistes,Sa vants,révolutionnaires)je pourrais eventuellement vous raconter l'histoire de lImmigration des ijenaden levhar à Alger pour habiter la Casbah depuis 1830.Je vous raconterais le contexte politique et économique qui sont deux bonnes raisons qui ont poussé les ijenaden levhar à s'éxiler et à sinstaller à la Casbah à l'image des parents d' el Anka,Mrizek et Rouiched,Les parents de Yacef saadi etc... et à bientot. Arrow Okay

Azwaw
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 19:01 (2012)    Sujet du message: Azeffoun Répondre en citant

Azul.

C'est connu en kabyle. Même Aït-Ahmed l'avait écrit une fois dans un article, il avait dit que AZEFFOUN signifie GLAÏEUL (plante) en français.
Don't act !

Ar tufat

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:39 (2017)    Sujet du message: Le vocabulaire kabyle de la mer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    El-Mouja Uzefoun Index du Forum -> El-Mouja Uzefoun -> El-Mouja Uzefoun Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation